top of page

Support individuel

Des programmes d'aide financière sont offerts pour les ménages à faible revenu.

Clinique d'impôts

La Clinique d'impôts offre des services gratuits de préparation des déclarations de revenus aux membres à faible revenu de la communauté. Ce service aide les gens à éliminer les coûts associés à la préparation de leurs déclarations de revenus, les maintient en règle avec l'ARC et leur permet de bénéficier des crédits d'impôt qui leur sont offerts. En 2022, nous avons servi 902 membres de la communauté et remis 2,4 millions de dollars dans leurs poches.

Clinique d'impôt pour l'année 2023

​Prenez rendez-vous en appuyant sur le site web suivant. CLIQUEZ ICI.


Si vous avez des questions supplémentaires, veuillez contacter info@crcrr.org ou 613-745-0073

Programme ontarien d'aide relative aux frais d'électricité (POAFE)

Le Programme ontarien d'aide relative aux frais d'électricité (POAFE) est un programme financé par la province de l'Ontario qui offre une aide financière aux personnes à faible revenu pour payer leurs factures d'électricité. Si votre demande est acceptée, vous recevrez un crédit de deux ans. Pendant ces deux années, vous recevrez des réductions mensuelles de vos factures d'électricité en fonction de vos revenus et de la taille de votre ménage. Par exemple, si vous avez droit à 45 dollars par mois, 45 dollars seront déduits de vos factures d'électricité des deux années suivantes. Vous pouvez en savoir plus sur le programme sur ce site web.
 
Pour vous inscrire au programme, vous devez envoyer par courriel les informations suivantes (PDF ou images) à stagiaire.devcom@crcrr.org

  • La facture d'électricité la plus récente du ménage.

  • ​Preuve de revenu (pour chaque membre du foyer âgée de 18 ans ou plus) :

    • Pour chaque personne de 18 ans ou plus du foyer qui a son formulaire de déclaration de revenu total des deux dernières années (2022, 2021), une photo de la page de sommaire est nécessaire. La ligne 23600 (revenu net) doit être visible.

    • Pour toutes les personnes de 18 ans ou plus du foyer qui n'ont pas leur déclaration de revenus totale des deux dernières années (2022, 2021), vous devez envoyer une autre preuve de revenus. Dans l'idéal, il s'agit de fiches de paie provenant du travail ou d'un programme social. Si vous ne disposez d'aucun de ces documents, envoyez un historique des transactions de votre compte bancaire au cours des deux derniers mois.

  • Pièce d'identité (pour chaque membre du foyer).

  • Numéro de NAS (pour chaque membre du foyer de 18 ans ou plus)

Nom : Liam Chan

Contact : stagiaire.devcom@crcrr.org ou 613-745-0073 poste 208 (Veuillez me laisser un message si je ne réponds pas)

Langues : Français, anglais et espagnol

Programme d'accès gratuit à l’ordinateur

Voir notre horaire ici

Programme d’aide aux impayés d’énergie (AIE)

Veuillez contacter info@crcrr.org ou 613-745-0073

Intervention de crise

Veuillez contacter info@crcrr.org ou 613-745-0073

Autres aides

Pour d'autres services offerts par le gouvernement d'Ottawa, le gouvernement de l'Ontario ou le gouvernement du Canada, veuillez consulter notre page Ressources. 

Par exemple :

  • Les centres de santé et de bien-être de quartier offrent des services de vaccination, des services sociaux et d’emploi, de santé liée aux dépendances et à l'utilisation de substances, de dépistage du diabète et plus.

  • Beaux sourires Ontario est un programme de soins dentaires gratuits pour les enfants et les jeunes admissibles âgés de 17 ans et moins. Une bonne santé dentaire est importante pour la santé générale des enfants et des jeunes. Il est très important de commencer à voir un dentiste dès que votre enfant a 12 mois et d’y retourner périodiquement. Beaux sourires Ontario couvre les examens ordinaires, les soins préventifs et le traitement.

  • La prestation dentaire canadienne provisoire a pour but d'aider à réduire les coûts des soins dentaires pour les familles admissibles qui gagnent moins de 90 000 $ par année. Les parents et les tuteurs pourraient être admissibles s'ils paient pour les soins dentaires d'un enfant de moins de 12 ans qui n'a pas accès à un régime privé d'assurance dentaire.

bottom of page

top of page

Individual Support

Financial aid programs are offered for low-income households.

Income Tax Clinic

The Income Tax Clinic offers free tax preparation services to low-income members of the community. This service helps people eliminate the costs associated with preparing their tax returns, keeps them in good standing with the CRA, and enables them to benefit from the tax credits available to them. In 2022, we served 902 community members and put $2.4 million back in their pockets.

Income Tax Clinic for 2023

You may book an appointment by clicking on the following link. CLICK HERE.

If you have questions, please contact info@crcrr.org or 613-745-0073

Ontario Electricity Support Program (OESP)

The Ontario Electricity Support Program (OESP) is a program funded by the province of Ontario that offers financial help for low-income individuals to pay their hydro bills. If your application is accepted, you will receive a two-year credit. During those two years, you will receive monthly reductions of your hydro bills depending on your income and household size. For example, if you are eligible for $45.00 per month, 45 dollars will be reduced from your following two years's hydro bills. You can learn more about the program on this website.

 

To sign up for the program, you will need to email the following information (PDF or pictures) to stagiaire.devcom@crcrr.org

  • The household's most recent electricity bill.

  • Proof of Income (for everyone 18 years or older):

    • For everyone 18 years or older in your household that has their Total Income Tax Return form from the last two years (2022, 2021), a picture of the Summary page is needed. The line 23600 (Net Income) must be visible.

    • For everyone 18 years or older in your household that does not have their Total Income Tax Return form from the last two years (2022, 2021), you need to send another proof of income. Ideally, pay stubs from work or from a social program. If you have none of those, a transaction history of your bank account from the last two months will work.

  • ID (for everyone).

  • SIN Number (for everyone 18 years or older).

 

If you have any questions, send an email to stagiaire.devcom@crcrr.org

Name: Liam Chan

Contact: stagiaire.devcom@crcrr.org or 613-745-0073 ext. 208 (Please leave me a message if I do not respond)

Languages: French, English, and Spanish

Free Computer Access Program

See our schedule here.

Low-income Energy Assistance Program (LEAP)

Please contact info@crcrr.org or 613-745-0073

Crisis Intervention

Please contact info@crcrr.org or 613-745-0073

Other Help

For other services offered by the Government of Ottawa, the Government of Ontario or the Government of Canada, please visit our Resources page. 

For example:

  • Neighbourhood Health and Wellness Hubs offers vaccination, employment and social services, addictions and substance use health, diabetes screening, and more.

  • Healthy Smiles Ontario is a free dental program for eligible children and youth 17 and under. Good oral health is important to the overall health of children and youth. It’s very important to start seeing a dentist when your child is 12 months old and to keep going regularly. Healthy Smiles Ontario covers regular check-ups, preventive care and treatment.

  • The interim Canada Dental Benefit is intended to help lower dental costs for eligible families earning less than $90,000 per year. Parents and guardians may be eligible if they pay for dental care for a child under 12 years old who does not have access to a private dental insurance plan.

bottom of page